Entretenir ses gouttières est primordial. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des problèmes d’étanchéité et d’humidité de votre toiture.
Découvrez les conseils de Wehrung pour l’entretien de vos gouttières. Mais n’oubliez pas, si vous ne vous sentez pas en sécurité n’hésitez pas à nous appeler pour intervenir en toute sécurité.
Conseil N°1 : Sécuriser l’accès aux gouttières
Pour nettoyer et entretenir vos gouttières, vous devez y accéder en toute sécurité. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus sécurisée est l’installation d’un échafaudage mais cette solution est souvent coûteuse… Mais la méthode la plus utilisée est l’utilisation d’une échelle. Cette dernière doit être placée de manière à pouvoir se pencher au-dessus de la gouttière. Assurez-vous d’avoir un porte-outil et un stabilisateur afin de d’éviter les risques de chute.
Conseil N°2 : Avoir les bons outils
Assurez-vous d’avoir les bons outils pour les nettoyer vos gouttières. Vous devez prévoir des gants, un jet d’eau, un ou plusieurs seaux, une brosse cylindrique et une pince à poignée. Si vous avez un nettoyeur haute pression type Karcher, vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de vos gouttières.
Conseil N°3 : Nettoyer les gouttières
Le nettoyage des gouttières passent par plusieurs étapes. Vous devez dans un premier temps ôter tous les déchets que vous trouverez tels que les feuilles par exemple. Vous devez dégager les gouttières ouvertes comme les gouttières fermées et ce, à l’aide de vos outils. Complétez ce nettoyage au jet d’eau. Cette étape est indispensable car elle va aider à évacuer les petits déchets et permettre de vérifier l’évacuation. L’eau doit circuler et être évacuée sans difficulté.
Le nettoyage des gouttières doit être réalisé une à deux fois par an. Une surveillance s’impose à l’automne, au moment où les feuilles mortes investissent le jardin et bien sûr les gouttières.
Conseil N°4 : Inspecter et réparer
Une fois que vos gouttières sont nettoyées, vous pouvez les inspecter. Si lors du nettoyage l’eau stagne, c’est que les fixations de votre gouttière sont endommagées. Vous devez également rechercher et relever les trous ou les fissures, les crochets défectueux ou cassés et les joints endommagés. Si vous avez les capacités pour réparer vos gouttières, à vous de jouer ! Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel (Wehrung évidemment ;). Cela assure des réparations garanties et aux normes.